Quantcast
Channel: Cuisine – Solivr – Made in Palestine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 24

Venez goûter la Palestine !

$
0
0

Article de Fadi Kattan traduit de l’anglais par solivr de This Week in Palestine

La cuisine palestinienne est en train de devenir à la mode dans le monde entier; les gens sont intéressés et curieux de connaître nos traditions, notre cuisine créative et nos cartes de restaurants. Des touristes aux locaux, des expatriés aux chefs étoilés, les yeux du monde entier se tournent vers la cuisine et les restaurants palestiniens.
La variété de notre terroir se reflète sur notre menu de restaurants et sur les petits restos traditionnels qui servent d’excellents plats traditionnels que vous trouverez dans toutes les villes palestiniennes.

Avant d’explorer notre carte de restaurant, nous devons jeter un regard rapide sur nos traditions culinaires. La nourriture de la Palestine est aussi variée que notre terroir et les civilisations qui ont traversé le pays. Notre cuisine est-elle bédouine? Bien sûr que non, mais la cuisine bédouine fait partie de notre tradition culinaire et de notre identité. Est-ce une cuisine maritime? Encore une fois, non, mais les recettes de Gaza et de Yaffa font partie de notre cuisine. Est-ce une cuisine méditerranéenne? Encore une fois, les paysages méditerranéens nous ont influencés.

            Le célèbre musakhan de Palestine

Lors de votre visite en Palestine, ne regardez pas uniquement les sites archéologiques et religieux du pays. Intégrer la nourriture et la gastronomie dans vos projets de visite pour goûter et sentir les produits fantastiques, goûter les meilleures recettes et rencontrer des Palestiniens intéressants tout au long du parcours.
Que vous souhaitiez découvrir les goûts de la Palestine seul ou dans un groupe lors d’une visite, de nombreuses options sont disponibles. De la découverte de la cuisine sacrée de mon ami Izzedin à Jérusalem à nos partenaires à Farayek à Bethléem avec le grand duo Nadeen et Christine, les visites gastronomiques en Palestine sont à votre disposition. Vous ne savez jamais, vous pouvez me rencontrer sur l’un ou l’autre!
Si vous organisez votre propre tournée, commencez par les producteurs. Dans le nord de la Cisjordanie, prenez le temps de visiter le commerce équitable de Canaan et de rencontrer le visionnaire Nasser Abu Farha. Dans la région de Ramallah, allez déguster la bière et les vins de Taybeh et discutez de vins avec le brillant Canaan. À Jérusalem, entrez dans l’usine Al-Jebrini Tahina. Dans la région de Jericho, dirigez-vous vers le nord de la mer Morte pour découvrir le sel fantastique produit par notre ami Hussam Hallak à la West Bank Salt Company. À Bethléem, ne manquez pas l’Orient Mills; Tewfic rôtit le meilleur café de ce côté du monde. À Hébron, arrêtez-vous chez l’un des producteurs de halkoum et goûtez à ce doux parfum de délice de fleurs.

Knafah de la Palestine, mondialement connu.Knafeh de la Palestine, mondialement connu.

Passons maintenant aux restaurants, aux petits magasins d’alimentation et aux confiseries. Chaque ville palestinienne a quelques endroits emblématiques. Il est plutôt impossible de les répertorier dans un article, mais nous allons jeter un coup d’œil aux adresses historiques de chaque ville.
Lorsque vous vous trouvez à Naplouse, plongez dans les ruelles de la vieille ville jusqu’à ce que vous aperceviez un boucher et un boulanger à proximité. Tous ces magasins auront quelques petites chaises devant eux et un petit kanoun. Asseyez-vous et demandez-leur des Arayes! Vous verrez la viande coupée et hachée devant vos yeux, farcie dans un kmaj fraîchement sorti du four et grillée sur du charbon de bois. Commandez du yaourt de chèvre sur le côté. Après cette collation légère, marchez jusqu’au cœur de la vieille ville et suivez l’odeur délicieuse du knafeh nabulsiya en préparation. L’adresse de contact est Al-Aqsa Sweet. Regardez les artisans créer du knafeh frais et dégustez le délicieux fromage nabulsi fondant.
Si vous êtes dans le nord, cela vaut la peine d’aller à Sebastya juste pour la nourriture. Demandez Abu Muhammad et son restaurant pour une soupe parfumée de freekeh et un délicieux musakhan. La riche huile d’olive et le sumac acidulé rendent son musakhan incontournable.
Les choix sont nombreux à Ramallah – les premiers parmi eux sont Bandali pour le houmous dans le centre-ville de Ramallah, Zarour pour être l’un des plus vieux restaurants de mezze et de grillades de la ville, et bien sûr, Rukab’s pour la glace.
Le changement de la population et de la vie socioculturelle de la ville a été bien saisi par le visionnaire restaurateur Osama Khalaf lorsqu’il a créé Darna, un restaurant palestinien haut de gamme et le lieu incontournable de Ramallah. Enfin, les restaurants les plus récents, comme Azure, Al-Riyad, Zest ou Pronto, proposent une cuisine internationale et des classiques palestiniens.
Jérusalem, capitale de la Palestine, a également été historiquement notre capitale de l’alimentation. Du café d’Izhiman aux grands boulangers ka’ek de Jérusalem à Musrara, de nombreuses institutions ont survécu à l’occupation de Jérusalem et ont persévéré pour livrer des plats très savoureux. Des plongées culinaires de la vieille ville comme Abu Shukri pour l’houmous, Zalatimo pour le motabak léger et moelleux, aux restaurants plus établis de la ville, la Colony américaine, le toit sur Notre Dame, Al-Zahra et bien d’autres, Jérusalem offre une variété de cuisine locale et un méli-mélo de plats internationaux.

Houmous et falafel. Aussi palestinien qu'il soit!Houmous et falafel. Aussi palestinien qu’il soit!

La belle oasis de Jéricho nourrit le reste de la Palestine de merveilleux produits agricoles, allant des petits paysans aux dattes aux fourrages d’herbes aromatiques (khbeisa, huwerneh), en passant bien sûr par les bananes et les agrumes. Arrêtez-vous dans n’importe quel bayara (orangeraie) en saison et achetez le fruit de l’arbre. Paradis pur!
En ce qui concerne les restaurants, Jéricho, avec sa longue tradition en hiver pour toutes les familles de Jérusalem, Bethléem et Ramallah, propose des mezzés, des viandes grillées et des limonades fraîches ou un verre d’Arak frais dans la plupart des restaurants. Les visiteurs ont le choix entre les anciens établissements tels que Rawda ou les nouvelles adresses telles que Limona ou Al-Bayara.

 

Bethléem, «maison de viande» en arabe; Mais commençons par un arrêt dans les meilleurs falafels et houmous de la ville, Afteem. À quelques pas de la basilique de la Nativité, cette entreprise familiale propose aux visiteurs et aux locaux, du falafel chaud frais au délicieux hummus fatteh. Si votre palais préfère les mezzés, les choix sont nombreux, mais les institutions les plus anciennes de la ville sont Abu Eli, Abu Zouz et Abu Shanab. Pour une cuisine palestinienne contemporaine raffinée, venez me rendre visite à Fawda, dans la maison d’hôtes Hosh Al-Syrian. La ville propose également aux nombreux chefs cuisiniers d’interpréter des plats internationaux et des classiques palestiniens dans de nombreux restaurants.
À Hébron, la scène des restaurants a une tradition de grands plats palestiniens tels que les cous d’agneau farcis, le fukharah, le mansaf et le ouzi. Les lieux traditionnels tels qu’Abou Mazen, Zuwwar, Al-Sham et Al-Quds sont parmi les meilleurs.

Fadi Kattan, analyste du tourisme, chef et hôtelier du Hosh Al-Syrian à Bethléem, a travaillé à Paris, à Londres et en Palestine sur le développement du tourisme, le marketing, la durabilité et la stratégie, la promotion de l’alimentation et de la gastronomie et les relations touristiques internationales.

Cet article Venez goûter la Palestine ! est apparu en premier sur Solivr - Made in Palestine.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 24

Latest Images





Latest Images